Traitement: Comprendre le traitement de votre lymphome hodgkinien

Les perspectives de votre traitement

Your Treatment.jpg

Le succès de votre traitement dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que :
•    le type de lymphome hodgkinien dont vous êtes atteint(e) 
•    dans quelle mesure votre cancer s’est propagé
•    votre âge
•    votre état de santé général
    
Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et que tous les cancers sont uniques ; ils peuvent se développer à des vitesses différentes chez différentes personnes et certains traitements agissent très bien chez certaines personnes, mais pas aussi bien chez d’autres. Les statistiques ne peuvent pas englober l’ensemble des différents traitements administrés aux patients, ou la façon dont différents traitements pourraient affecter le cours probable de la maladie. Votre médecin est le mieux placé pour vous parler des résultats potentiels de votre traitement.

Types de traitement pour le lymphome hodgkinien

types-de-traitement-principaux-pour-le-lymphome-hodgkinien.jpg

Les types principaux de traitement pour le lymphome hodgkinien sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Il arrive parfois que la chimiothérapie soit associée à des stéroïdes. La chirurgie n’est normalement pas utilisée pour traiter le lymphome hodgkinien.

De nombreuses choses peuvent affecter le traitement que vous recevez, telles que le stade de votre lymphome, votre état de santé général, votre âge et votre forme physique, et si vous présentez des « symptômes B » ou une forme avancée de la maladie.

Le traitement du lymphome hodgkinien à un stade précoce implique généralement une courte cure de chimiothérapie. Il est également possible que vous receviez une radiothérapie dirigée sur les ganglions lymphatiques affectés. Votre médecin discutera avec vous du meilleur traitement pour votre cas.

Si vous êtes atteint(e) d’un lymphome hodgkinien à un stade avancé, vous recevrez probablement une chimiothérapie, avec ou sans stéroïdes. Vous pourriez également recevoir une radiothérapie visant à réduire des groupes de ganglions lymphatiques s’ils sont très gros ou si les médecins pensent qu’ils peuvent être à l’origine de certains de vos symptômes. 

Si votre lymphome hodgkinien est revenu (on dit alors qu’il est « récurrent » ou qu’il a « rechuté ») ou s’il ne répond pas au traitement (on dit alors qu’il est « réfractaire »), vous pourriez recevoir une autre chimiothérapie avec des médicaments différents. Il est possible que l’on vous prescrive également une radiothérapie supplémentaire. Les greffes de cellules souches sont généralement réservées aux patients atteints d’un lymphome hodgkinien récurrent.

Vous et votre équipe soignante devrez prendre plusieurs décisions ensemble concernant votre traitement, et obtenir le plus d’informations possibles sur votre lymphome hodgkinien pourrait vous aider à avoir plus confiance en vos décisions. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sur les différents types de traitement dans la section des ressources ci-dessous.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les traitement du lymphome hodgkinien.

Matériaux à disposition